L’édition 2010 a récompensé trois communes :
Le premier prix a été attribué à Binic (22) pour la création du parcours Ecolog’ic : parcours- jeux pour les familles et les enfants pour mieux connaître et respecter l’environnement de Binic
Télécharger l’interview
Ce concours a également récompensé deux autres communes (sans ordre de préférence) :
– Méolan Revel (04) pour l »organisation par ce village de moins de 350 habitants de la fête du Bois avec activités et animations autour du bois ce qui a permis le développement et la valorisation de la filière bois dans la Vallée de l’Ubaye.
Télécharger l’interview
– La Teste de Buch (33) pour l’aménagement en forêt domaniale d’un site pilote accessible aux personnes handicapées. Le site a adopté des solutions techniques durables permettant un accès au littoral des personnes handicapées moteur, visuel et auditif. Le projet a également permis la mise en place d’un sentier pédagogique de sensibilisation à l’environnement et d’un agrès des senteurs.
Télécharger l’interview
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse 2010 valorisant ces communes.
Neuf autres communes ont participé à ce concours en présentant des initiatives très intéressantes, n’hésitez pas à télécharger les fiches récapitulatives des réalisations présentées:
– Argelès-sur-Mer : L’opération « Enfants de la mer » dans le cadre du programme d’éducation au développement durable avec des ateliers pour les enfants, des expositions, l’école Maud Fontenoy…
– Cavalaire-sur-Mer : La mise en place d’une navette urbaine gratuite durant la période estivale dans un but d’alternative à offrir à la voiture sur une zone touristique particulièrement saturée en saison estivale afin de désengorger et d’augmenter la fluidité du réseau routier et pour réduire les gaz à effets de serre.
–Jargeau : La construction d’un bloc sanitaire HQE au camping municipal de l’Isle aux Moulins, en ossature bois avec capteurs solaires pour la production d’eau chaude. La structure est adaptée aux personnes à mobilité réduite et non-voyantes.
– La Croix Valmer : L’élaboration complète par une petite agglomération de 3300 habitants, d’un Agenda 21.
– Locmariaquer : La mise en place dans le cadre de la gestion des espaces naturels et en accord avec le Conservatoire du Littoral, d’une action ponctuelle expérimentale en faisant appel au bénévolat et à l’écocitoyenneté internationale pour réaliser l’arrachage manuel d’une plante invasive, le Baccharis halimifolia, mettant en péril la biodiversité locale.
– Palavas les Flots : Une destination touristique insolite portée par un Office de Tourisme Durable et éco-raisonnable
–Roquebrune-sur-Argens : La Maison du terroir qui regroupe une quarantaine de producteurs autour d’une charte de qualité et organise des ateliers et des visites thématiques valorisant le savoir faire local
– St Michel Chef Chef : La construction d’une structure « Accueil Petite Enfance » en bâtiments modulaires « nouvelle génération » dit ERP (Ensemble Modulaire et Personnalisable), aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Premier modèle du genre en France.
– St Quay Portrieux : Les animations Kréa’kid : un programme annuel d’ateliers créatifs de recyclage
Contact: Aurélie KEDINGER- 01 45 51 11 91; mailto:akedinger@communes-touristiques.net
Télécharger la plaquette de présentation du concours
Télécharger le communiqué de presse des résultats du concours 2009
Consulter le site Internet officiel: http://www.sceptre-or-dd.fr/