La 4e cérémonie des Sceptres d’Or du Développement Durable a eu lieu lemercredi 30 novembre 2011 à la Mairie du Vémearrondissement de Paris. Pour l’année 2011 le concours étaitdécliné en huit catégories : la Commune, l’Entreprise, l’Ecole, la Gastronomie, la Santé/bien-être, le Livre, le Sport, le Transport et la mobilité durable.
La cérémonie de remise des SCEPTRES d’OR du Développement Durable 2011 s’est déroulée dans le cadre prestigieux des salons d’honneur de la Mairie du Vème Arrondissement de Paris en présence de Monsieur le Maire Jean TIBERI et devant un parterre de personnalités, de parlementaires et de médias.
Docteur Philippe MOST, Fondateur & Président d’honneur et Marie‐Noël CONVERT dirigeante du Groupe Morgan ‘It mais également Présidente des SCEPTRES d’OR du Développement Durable.ont remis au cours de cette soirée de gala, les trophées aux lauréats des huit catégories des SCEPTRES d’OR du Développement Durable 2011 (la Commune, l’Entreprise, l’Ecole, la Gastronomie, la Santé/bien-être, le Livre, le Sport, le Transport et la mobilité durable.
Télécharger le communiqué de presse.
Un SCEPTRE d’OR du Développement Durable 2011 ‐ Mention Spéciale « CRISTAL D’OR » décerné par tous les présidents du jury a été remis par Monsieur Hubert REEVES Astrophysicien, Directeur de Recherches au CNRS, Célèbre Ecrivain, à la Commune de Saint‐Cergues, lauréate de la Catégorie Commune 2011, primée pour sa politique environnementale globale, représentée par Monsieur Gabriel DOUBLET Maire de Saint‐Cergues.
Télécharger la synthèse du dossier de candidature de la commune de St Cergues et l’interview du Maire, Monsieur Gabriel DOUBLET.
La commune de Carry le Rouet à reçu à l’occasion de cette cérémonie le prix coup de coeur de la Catégorie Commune pour la réalisation de la Maison de la mer.
Télécharger la synthèse du dossier de candidature de la commune de Carry le Rouet et l’interview du Maire, Monsieur PENE.
Les communes participantes :
– Autrans (autonomie d’un refuge de montagne),
– Ax les Thermes (récupération d’énergie par l’eau thermale),
– Ayen (les actions durables d’un groupe scolaire),
– Bordeaux (réalisation du ponton d’honneur avec première hydrolienne estuarienne intégrée)
– Dieulefit (création d’un camping Huttopia),
– Mers les Bains (Mise en lumière des villas classées du front de mer),
– Rivedoux (Accueillir la biodiversité à Rivedoux-Plage),
– Sauzon (Construction de 9 logements et locaux de services de proximité),
– St Martin de Ré (Installation d’une table numérique « multitouch » à l’office de tourisme),
– Thônes (2 réalisations : sauvegarde de l’abeille noire de Savoie et festival Thôn’Arts récup),
– Vaujany (création d’un Pôle de Sports et Loisirs innovant),
– Villarembert le Corbier (cheminements et espaces publics extérieurs).
Consulter le site Internet officiel des Sceptres d’or du développement durable: http://www.sceptre-or-dd.fr/