Pour la cinquième année consécutive l’ANMSCCT a proposé à ses adhérents de participer aux concours des Sceptres d’Or du Développement Durable. Ce concours a été créé en 2006 à l’initiative de Philippe MOST, Secrétaire Général de l’ANMSCCT. Le thème de cette édition était « De l’Expérimentation à la Réalisation ».
Philippe MOST a confié à l’ANMSCCT l’organisation de ce concours pour la catégorie Commune afin d’encourager les Maires à valoriser leurs initiatives.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le Mardi 5 décembre 2012 à la Mairie du Vème arrondissement de Paris.
Pour la catégorie « Commune » nous avons reçu 17 candidatures (Annecy, Cagnes-surMer, Cavalaire, Cransac les Thermes, Fouesnant-Les Glénan, Istres, La Tremblade, Les Eaux Bonnes, Megève, Mers les Bains, Montbrun les Bains, Roscoff, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire du Riez, Sauzon, Saint Raphaël et Vaujany).
Le jury a récompensé la commune de Fouesnant-les-Glénan (29) pour la restauration d’un milieu naturel : le marais de Mousterlin. Un Coup de Cœur a été décerné à la commune de Saint-Gilles-Croix de Vie (85) pour ses jardins partagés qui participent à l’urbanisme et créent du lien social.