Notre Association a pour but la défense et la promotion des intérêts des communes touristiques et des stations classées auprès des Pouvoirs Publics. Nos moyens d’actions sont multiples. Nous interpellons régulièrement le Gouvernement par courrier. Nous diffusons des communiqués à la presse spécialisée. Nous participons activement aux auditions et groupes de travail mis en place par le Gouvernement et le Parlement sur vos sujets de préoccupation : Réforme territoriale, DGF, fiscalité, calendrier scolaire, réforme des stations classées et des communes touristiques, réhabilitation de l’immobilier touristique, tourisme et environnement, défense de la petite hôtellerie familiale, ouverture des commerces le dimanche, accueil des enfants et des familles avec la création du label FAMILLE PLUS.
Ses actions :
- Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics : Direction Générale des Entreprises (DGE), Direction Générale des Collectivités Locales, Ministère de l’Économie, Ministère de l’Environnement, Ministère de l’Intérieur……
- Organisation d’un Congrès annuel national
- Organisation des petits-déjeuners des communes touristiques (1 par mois)
- Organisation de réunions de terrain et de colloques sur les différents thèmes intéressant les communes touristiques. Plusieurs séances de travail sont prévues chaque année dans le cadre des 5 Commissions permanentes de l’Association :
- Participation aux travaux du Comité des Finances Locales, de la Commission Supérieure des Jeux, du Conseil National de l’Eau, d’Atout-France
- Travail en commun avec d’autres Associations d’élus comme l’AMF (Association des Maires de France), ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne), l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), France-Congrès… et participation à leurs Congrès.
- Co-organisation avec l’Association des Maires de France d’un atelier tourisme dans le cadre du Congrès des Maires
- Diffusion de dossiers et d’informations utiles aux membres dans son journal France-Tourisme, par e-mail, sur le site de l’Association
- Édition de guides en partenariat avec d’autres structures (exemple du « Camping-car à l’usage des maires en 25 questions-réponses » en partenariat avec le Syndicat des Véhicules de Loisirs et le Comité de Liaison du Camping-Car)
- Mise en place de partenariats avec certains organismes comme Camping-Car Park, Caisse des dépôts et Consignations, CITEO, Edenred, EDF, Enedis, FDJ, Hellio, Gestes Propres, IEPP, Leboncoin, M2I, Onlywood, Primagaz, Refundit , SAUR, SUEZ, TIP TOUCH, Véolia et Vinci pour des actions communes : organisation de réunions, rédaction d’articles, réalisation de stands communs…