Le Conseil National de la Mer et des Littoraux s’est réuni le lundi 05 décembre en assemblée plénière, sous la présidence de Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer. A cette occasion, le bureau a été installéSophie PANONACLE, Députée de la Gironde a été réélue Présidente du bureau du CNML. Pierre Maupoint de Vandeul, Officier de marine marchande et Président du syndicat CFE-CGC Marine, a été élu Vice-président.
Le CNML est l’instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux. Il est composé de 52 membres titulaires et autant de suppléants – élus, représentants des établissement publics, entreprises, syndicats, associations et personnalités qualifiées. Le bureau du CNML est composé de 17 membres représentants les différents collèges.
Pour ce mandat, la Députée rejoint les ambitions du Ministre de faire du CNML un véritable « Parlement national de la mer » en donnant « à l’action publique maritime un nouveau départ ». Elle a à cœur d’en faire un acteur incontournable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques relatives à la mer et aux littoraux.
Le cap, fixé à la mi-2023, se base sur l’adoption de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral n°2 (SNML) qui aura pour priorités l’accélération de la production des énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité marine et le développement de l’économie maritime.