Un des enjeux du plan Avenir montagnes lancé le 27 mai 2021 est de réchauffer les « lits froids » des stations de ski, c’est-à-dire ces résidences inoccupées une grande partie de l’année. Dans le cadre du volet ingénierie de ce plan, 25 premières stations viennent d’être retenues pour recevoir un accompagnement spécifique. Chacune « bénéficiera d’un appui en ingénierie sur-mesure d’Atout France pendant 2 ans et demi correspondant à un engagement financier de 100.000 euros », indique le gouvernement, dans un communiqué du 13 décembre. Le programme envisage de soutenir 50 stations sur 5 ans. Il est porté financièrement à hauteur de 5 millions d’euros par la Banque des Territoires (sur les 11 millions d’euros d’ingénierie qu’elle apporte au plan Avenir montagnes).
- Les 25 premières stations retenues
– 13 dans les Alpes du Nord : Chamrousse, Les 2 Alpes, Villard-de-Lans, Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, Haute-Maurienne Vanoise, La Toussuire, Les Ménuires – Val-Thorens, La Rosière, Peisey-Valandry, Tignes, Valloire, La Clusaz, Saint-Gervais ;
– 4 dans les Alpes du Sud : Les Orres, Orcières-Merlette, Risoul, Serre-Chevalier ;
– 1 dans le Jura : Métabief ;
– 7 dans les Pyrénées : Ax-les-Thermes, Les Monts d’Olmes, Peyragudes, La Pierre Saint-Martin, Grand-Tourmalet, Saint-Lary – Soulan, Font-Romeu.