En France, 67,7 milliards de cigarettes sont consommés chaque année pour un total de 14 200 tonnes de mégots.
Plus d’un fumeur sur 2 déclare jeter des mégots dans la rue.
Comment résoudre ce problème de pollution alors que 80 % des fumeurs affirment qu’il n’y a pas assez de cendriers sur l’espace public ?
La mission de l’éco-organisme Alcome : réduire la présence de mégots dans les espaces publics par des actions de prévention.
Pour répondre à cet enjeu sociétal et environnemental, et parce que les mégots sont l’affaire de tous, Alcome a lancé le « Concours Alcome ». Ce dernier vise à récompenser les solutions qui participent à la réduction du nombre de mégots jetés au sol. Toutes les villes, collectivités, entreprises, agences, événements/festivals ou tout autre organisme ayant mené ce type d’action ont pu candidater.
Le mercredi 19 juin 2024, à partir de 15h, se déroulera la cérémonie de remise des trophées au cours de laquelle nous révélerons les lauréats de nos 4 prix :
- Le Grand Prix
- Prix de la meilleure action de prévention des mégots dans l’événementiel
- Pris de l’innovation & de l’aménagement
- Prix de la sensibilisation
Au programme : une table ronde pour présenter les enjeux et échanger avec les parties prenantes engagées, l’annonce officielle des lauréats et un cocktail pour clôturer ce moment de partage.
NB : Le programme détaillé ainsi que les noms des intervenants vous seront communiqués dans les prochaines semaines.