Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Communiqué de Presse : L’AnVEC relance son programme de départ en vacances en partenariat avec l’ANCV et VVFCommuniqué de Presse :

L’Association des Elus et des Collectivités propriétaires de villages VVF (AnVEC) s‘engage auprès de VVF pour le développement de l’accessibilité aux vacances.
Si la fréquentation des villages-vacances et résidences touristiques s’annoncent excellente cet été, ce n‘est pas le cas en ce qui concerne les familles les plus modestes et les plus fragiles, qui seront 10% en plus à ne pas partir en vacances cet été.

C‘est pour cette raison que l’AnVEC, membre de la gouvernance de VVF, a décidé de s‘engager davantage et de proposer à plusieurs familles, sur des critères de revenus ou de plafond de quotient familial, de profiter d’une semaine de vacances gratuites dans un village-vacances jumelé. Au-delà des freins financiers au départ aux vacances, l’objectif est également de comprendre quels sont les freins psychologiques et comment les lever pour faciliter l’accès au voyage et au tourisme.
Au total, grâce à neuf communes propriétaires, ce sont 21 familles qui profiteront d’une semaine de vacances à Evian, Saint-Lary-Soulan, Forges les Eaux, Collonges la Rouge, Najac, Port- Bail-sur-Mer, Vendes- Bassignac, Saint Etienne de Baïgorry ou encore Saint Léger les Mélèzes. Cette année, le programme bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui offrira aux familles des chèques-vacances d’un montant de 150 € par personne, afin de pouvoir profiter des activités culturelles et de loisir proposées par le territoire.

Cette opération fera l’objet d’une étude d’impact destinée à mesurer le bénéfice des vacances perçu par les familles et de reproduire ce dispositif pour l’été 2025 en augmentant le nombre des familles bénéficiaires.

A propos de l’AnVEC :
L’Association nationale des Villages, des Elus, et des Collectivités propriétaires des villages exploités par EDF est une association d’élus et de collectivités propriétaires de villages exploités par VVF qui traite depuis ZOOM des sujets relatifs à la création, la rénovation, la gestion et le financement des équipements de vacances. Elle participe, en tant que memöre de la gouvernance de VVF, aux missions de l’association d’accessibilité aux vacances pour tous et de soutien au développement économique des territoires.
Lancé en avril 2022, le programme Jumelage mobilise des communes de l’AnVEC pour le départ en vacances, en proposant des séjours de vacances à des familles modestes partant peu ou pas en vacances, dans le village-vacances d’une collectivité partenaire.
Contact : Sonia MAGNAN / smagnan@vvf.fr