Au coeur du Massif des Maures, protégée par son château érigé au XIe siècle, Grimaud domine fièrement le Golfe de Saint Tropez qu’on appelait autrefois, le Golfe de Grimaud.
Le village médiéval est un lieu de quiétude même au plus fort de la saison touristique. Entre l’église romane Saint Michel du XIIe siècle et les chapelles des Pénitents et de Saint Roch, on découvre un moulin restauré, de vieilles maisons bourgeoises aux fenêtres à meneaux et aux portes encadrées de lave noire ou de serpentine, des façades fleuries de bougainvilliers qui bordent des petites rues ombreuses et des placettes où chantent les fontaines.
Le lieu est imprégné d’histoire et de culture. L’art se mêle subtilement à ce village historique lors de l’Exposition Monumentale annuelle.
Le fondateur du Tour de France, Henri Desgrange, est inhumé au cimetière de Grimaud.
En cheminant vers le bord de mer, la chapelle Notre Dame de la Queste se découvre dans son havre de verdure.
Puis c’est au tour de Port Grimaud, cité lacustre inscrite au patrimoine du XXe siècle de faire valoir ses nombreux atouts. Joyau architectural récemment cinquantenaire, elle se découvre à pieds ou en coche d’eau, via les nombreux canaux qui la composent et lui valent son surnom de petite Venise varoise.
Fière de ses traditions, la commune a su les préserver et les valoriser au sein de son Musée du patrimoine.
Certaines sont restées bien vivantes grâce aux fêtes annuelles qui ponctuent le rythme des saisons : Foire de la Laine, Fête du Moulin, Fête de la Saint Michel, sans oublier les concerts classiques des « Soirées musicales » pendant toute l’année et les spectacles de rues et concerts de musiques du monde des « Grimaldines » en juillet et en août.
Comme le soleil et la terre sont ici généreux, ils ont donné depuis des siècles l’olivier et la vigne. Oléiculteurs et viticulteurs de Grimaud produisent ces vins et cette huile d’olive qui se marient si bien avec notre cuisine provençale et méridionale, magnifiée par les restaurateurs.