Néris-les-Bains est une station thermale et touristique située au sud-ouest de l’Allier. À une centaine de kilomètres des volcans d’Auvergne, la ville est au carrefour de départements au riche patrimoine naturel tels que la Creuse, le Puy-de-Dôme et le Cher.
Néris-les-Bains présente de multiples facettes. Emblème des villes d’eaux, le quartier thermal se dévoile aux yeux des curieux, de l’établissement thermal et son spa Les Nériades, au théâtre, en passant par le casino. Autour, les extravagantes villas Belle-Époque ajoutent au charme intemporel de ce lieu propice à la flânerie. Non loin, une construction art-déco majestueuse dont la façade classée surprend : l’ancienne gare de Néris-les-Bains. Avec ses tuiles vernissées et son élévation en grés rose et jaune, elle porte aujourd’hui le nom de Pavillon du lac. La visite se poursuit en remontant le temps jusqu’à l’aire gallo-romaine. Des prémices du thermalisme à Néris-les-Bains subsistent les piscines gallo-romaines autrefois en eau, et l’ancien théâtre-amphithéâtre romain, où l’on donnait spectacles et jeux de cirque.
Les parcs fleuris et arborés d’essences rares invitent à de nombreuses balades et découvertes botaniques. Le lac du Cournauron est lui aussi idéal pour se promener ou pique-niquer. Les « vieilles pierres » côtoient la nature qui s’invite aussi dans les rues de la ville avec la « Rue jardin » et les « Incroyables Comestibles », petits potagers partagés.
Néris-les-Bains s’anime tout au long de la saison avec des marchés bio, terroir, artisanaux mais aussi des concerts, pièces de théâtre et grands évènements. C’est le « Mois du Jardin », ode à la nature, qui ouvrira les festivités dès le 22 avril avec la journée de la Terre Nourricière puis les Rendez-vous aux Jardins, faisant la part belle au patrimoine naturel nérisien. Juillet sera l’occasion de voyager dans le temps avec la journée Belle-Époque, cette année aux couleurs de la littérature jeunesse au 19ème siècle.
ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques