Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Publication d’une étude Eco d’eau : Eau et Tourisme : faire face aux nouvelles vulnérabilités »

Publication d’une étude Eco d’eau : Eau et Tourisme : faire face aux nouvelles vulnérabilités »

Le secteur du tourisme a un poids économique considérable en France, première destination touristique mondiale avec près de 8% du PIB national et 2 millions d’emplois.
Au rythme de ses pics d’affluence, le tourisme structure la vie de nombreux territoires qu’ils soient urbains ou ruraux, de haute montagne ou littoraux.
Et il doit relever deux défis écologiques majeurs.
Le défi carbone est bien connu : le tourisme en France représentant 11% des émissions nationales de gaz à effet de serre, soit proportionnellement plus que son PIB.
Le défi eau était, quant à lui, moins visible, du moins jusqu’à l’année 2022 qui a marqué les esprits dans le pays, entre incendies et sécheresses.
Les territoires doivent concilier le tourisme avec la rareté de l’eau et ses disponibilités plus incertaines : certains territoires déjà très précaires en termes de ressource en eau, comme les Pyrénées-Orientales ou les Landes, enregistrent une augmentation de plus de 24%2 de leur consommation d’eau en raison de l’afflux de visiteurs l’été.
L’étude , réalisée par Mayane Labs – sous la conduite de l’hydrologue Emma Haziza – et Veolia, dresse un état des lieux de la vulnérabilité hydrique du secteur et recense les principales solutions à envisager pour maintenir durablement la disponibilité de l’eau et l’attractivité touristique des territoires.